Les quatre éléments: L’EAU

1994 – 1996

La nature fait partie de ma vie, elle m’attire et me fascine, n’est jamais très loin. Elle me nourrit à pleins d’égards depuis mon enfance.

Bien avant que nos sociétés soient plongées dans d’inquiétantes préoccupations environnementales et écologiques, mon attention a été porté sur l’envie d’établir une image de chacun des quatre éléments; TERRE, EAU, FEU, AIR. Il s’agit de détailler ces quatre matières qui composent notre univers pour former un quadriptyque représentatif du monde naturel. Je cherche à créer une image emblématique pour chacun d’eux, une représentation épurée. Je suis au début de la création de ce quadriptyque. Mon travail s’est dirigé en premier sur l’élément EAU, celui à l’origine de tous les organismes vivants. On pourrait dire « l’élément originel » en quelque sorte. J’ai choisi la forme liquide.

Cette recherche redouble de sens en regard à la folie destructive de l’Homme envers sa propre nature et par conséquent envers sa propre espèce. Mon travail souhaite établir une trace, une mémoire, une « photographie » des quatre éléments, « éléments monde » au 21ème siècle.

Il y a mille possibilités de photographier l’EAU dans son environnement naturel, sur terre ou dans le ciel. Je suis allée la photographier principalement dans les rivières, en France et en Suisse. J’ai choisi cet environnement qui me parait être le plus propice à révéler ses caractéristiques principales soit le mouvement, la vitalité, la pureté.
Elle semble être là la plus vive, elle court, se faufile, s’insère partout, tantôt plate comme un miroir, tantôt frissonnante ou tourbillonnante. L’omniprésence de la roche, des végétaux, du ciel sont autant d’accessoires qui accompagnent et mettent en valeur cet élément EAU si précieux et qui va devenir si rare.

l’eau

24 photos

l’eau

24 photos