Le barrage des trois gorges

2001

Du Quinghai à la mer de Chine, le Yaugzi, ou Fleuve Bleu traverse sept provinces chinoises. Le troisième fleuve le plus long du monde est le berceau culturel de l’Asie rizicole et une bénédiction pour les provinces qu’il irrigue. Le tumulte de ses flots, l’inconstance de ses fonds rendent cependant sa navigation hasardeuse et ses crues dramatiques.

L’idée d’un barrage pour réguler son cours naît au début du siècle en pleine période des seigneurs de la guerre. Dès lors, le projet traversera les aléas de la construction de la Chine moderne. Ce n’est qu’en 1992, sous l’égide de Li Peng, que la construction définitive du barrage est entérinée. Le projet provoque la plus grande vague de protestation depuis Tian An Men.

Les dirigeants y voient une solution à nombres de leurs problèmes, ainsi qu’un moyen de passer à la postérité. Pourtant, de nombreux vestiges culturels vont disparaître; le doute subsiste quant aux conséquences écologiques d’un projet d’une telle envergure. Surtout le déplacement autoritaire de deux millions de personnes donne lieu à autant de drames individuels.

LE BARRAGE DES TROIS GORGES

53 photos

le barrage des trois gorges

53 photos